Comment appliquer vos bonnes résolutions et atteindre vos objectifs

Appliquer ses bonnes résolutions grâce au plan d'actions

Vous avez pris de bonnes résolutions et vous vous demandez comment vous allez les mettre en application ? Alors vous êtes au bon endroit ! Lisez cet article jusqu’à la fin et construisez aussitôt votre plan d’actions pour atteindre vos objectifs.

Et si vous hésitez encore sur les bonnes résolutions que vous voulez tenir cette année, je vous propose de commencer par lire mon article Tenez vos bonnes résolutions. Vous y trouverez une méthode pour choisir votre bonne résolution. Oui je dis bien votre bonne résolution !

Même si vous avez plusieurs objectifs en ligne de mire, le plus efficace pour avancer c’est d’aller à l’essentiel. Et contrairement à ce que j’ai longtemps cru : choisir ce n’est pas renoncer, mais c’est bien se donner une chance de réussir ! Alors choisissez une seule bonne résolution ! Et si vous hésitez encore entre plusieurs options, répondez à cette question qui vous permettra de trancher : « Qu’est-ce qui va vraiment vous faire avancer ? » Voilà, vous tenez votre bonne résolution, c’est simplement la réponse à cette question fondamentale ! C’est l’objectif à atteindre pour faire un bond de géant vers votre idéal de vie.

Mon astuce pour appliquer mes bonnes résolutions

Vous avez sans doute remarqué qu’une bonne résolution se résume rarement à une action simple. Mais quand c’est le cas, une fois la décision prise, il ne reste qu’à choisir le moment opportun et agir. Appliquer ses bonnes résolutions est ici essentiellement une question de volonté. Mais alors comment faire quand l’objectif est plus complexe ? C’est ce que je vous explique dans la suite de cet article.

Quand il s’agit d’un objectif au long cours, la volonté ne suffit pas. Nous avons alors besoin de persévérance, de motivation, d’énergie, d’enthousiasme, d’organisation… Et pour cela, je vous propose de mettre en place un plan d’actions dont le seul et unique but est de vous permettre de concrétiser votre objectif.

Avant de commencer la construction de votre plan d’actions, prenez le temps de vous fixer une date butoir pour la réalisation de votre bonne résolution. Car plus l’objectif est ambitieux et plus il demande de temps. Se donner une date précise pour l’atteindre a une influence positive et constructive sur sa réalisation car cela nous ancre dans la réalité. Oubliez donc « dans 6 mois » et préférez « au plus tard le 30 juin de cette année » !

Le plan d’actions : élément crucial pour atteindre vos objectifs

Atteindre vos objectifs grâce au plan d'actions

Atteindre vos objectifs grâce au plan d’actions

En quoi consiste un plan d’actions ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’une planification qui vise à organiser une série d’actions. En entreprise, le plan d’actions définit la stratégie à appliquer pour arriver au résultat voulu. Il s’articule en trois phases, aussi importantes les unes que les autres. La première étape consiste à élaborer cette stratégie et c’est ce que je vous propose de faire aujourd’hui. Viennent ensuite la mise en œuvre et le suivi du plan d’actions.

Une bonne résolution nous met parfois dans l’embarras tant elle nous semble complexe à mettre en œuvre. Tout comme gravir jusqu’au sommet d’une montagne nous semble irréalisable lorsque nous la contemplons d’en bas. Et c’est à ce moment qu’il nous apparaît plus confortable d’en rester à l’idée, et tant pis pour l’objectif…

Il est en fait crucial de découper la montagne en morceaux, si nous ne voulons pas rester bloquer à son pied. Et ce, dès que la bonne résolution est posée. Nous allons donc morceler notre bonne résolution en sous-objectifs. Chaque sous-objectif représente une étape intermédiaire dans la réalisation de notre bonne résolution.

Tenir ses bonnes résolutions étape par étape

  • Choisir l’objectif : une seule bonne résolution tenue vaut mieux qu’une liste d’objectifs qui segmente notre temps et notre attention et freine notre progression.
  • Déterminer de façon précise la date limite de réalisation de l’objectif retenu et s’engager à tout mettre en œuvre pour la respecter.
  • Découper la bonne résolution en sous-objectifs qui correspondent aux étapes intermédiaires nécessaires. Les sous-objectifs sont d’autant plus nombreux que le projet est ambitieux. Il est essentiel de les lister dès le début de l’élaboration du plan d’actions. Ils peuvent être réajustés tout au long de sa création mais aussi pendant sa mise en œuvre selon le résultat des premières actions menées.
  • Pour chaque sous-objectif, se demander « que dois-je faire concrètement » ? Commencer par lister toutes les actions qui vous viennent à l’esprit, à ce stade peu importe la chronologie. Quand vous pensez avoir fait le tour de la question, posez-vous la question des moyens dont vous disposez et de ceux dont vous avez besoin en termes de finances, compétences… Cela peut débloquer de nouvelles idées d’actions. Plus elles sont concrètes, plus il est simple de les nommer par des verbes d’action : contacter, aller voir, faire, téléphoner à…
  • Spécifier les résultats attendus pour chaque sous-objectif en vous demandant « Comment saurai-je que j’ai réussi ? » Pour vous aider, imaginez-vous une fois le sous-objectif atteint. Que voyez-vous, qu’entendez-vous, qu’avez-vous entre les mains, que sentez-vous (odeur, goût, ressenti) ?
  • Décider du premier sous-objectif à atteindre et s’engager à l’atteindre à une date précise. Idéalement sous un mois pour goûter rapidement au duo action-réussite !
  • Lister chronologiquement les actions à entreprendre pour réaliser le premier sous-objectif dans les délais impartis. Si vous avez suivi les étapes précédentes, il vous suffit de prioriser les actions déjà définies. Vous pouvez à tout moment les modifier ou en ajouter de nouvelles si c’est nécessaire.
  • Planifier la première action à entreprendre dès demain ! C’est important, car quand on est dans l’action, le changement se concrétise. Alors réaliser une action tout de suite après avoir élaboré le plan d’actions met dans une belle dynamique de changement.
  • Agir pour atteindre vos objectifs car seuls vos actes démontrent la personne que vous êtes vraiment !

"<yoastmark

3 astuces pour rester motivé face à ses objectifs

Le chemin est long et parfois semé d’embûches quand on se lance dans la réalisation d’objectifs ambitieux. Alors pour vous aider à atteindre vos buts dans les meilleures conditions, voici 3 astuces gagnantes :

  • Réaliser un vision board pour garder l’objectif en tête. L’idée est de choisir un support et d’y apposer des images et citations qui nous permettent de rester focus sur notre projet. Ce peut être le fond d’écran d’ordinateur (réalisé grâce au site Canva par exemple) ou un tableau fait de collages devant lequel on passe très souvent. Ainsi, ce tableau d’inspiration imprègne notre inconscient et favorise le passage à l’action. Je vous conseille de le créer en tenant compte de chaque sous-objectif pour avoir à la fois le projet global et l’état d’avancement sous les yeux.
  • Mettre en place des habitudes gagnantes pour faciliter la progression. Nos journées sont ponctuées de rituels rassurants qui nous consomment très peu d’énergie. Inclure dans notre quotidien un ou des moments dédiés à la réalisation de notre objectif n’est certes pas simple au début. Car tout d’abord il faut libérer un espace dans notre emploi du temps et donc supprimer ou réduire une activité voire la faire plus vite pour dégager du temps. Mais une fois le moment trouvé et le rituel mis en place, nous travaillons sur notre projet par automatisme sans avoir à y penser.
  • Suivre et célébrer la réalisation de chaque sous-objectif. Il est important de suivre et de réajuster les sous-objectifs en fonction des résultats obtenus pour conserver une dynamique de progression. Et pour se booster, rien de tel que de penser à la récompense que l’on a prévu pour célébrer l’atteinte du sous-objectif ! Alors profiter d’un moment de baisse de motivation pour lister les cadeaux que vous vous ferez à chaque réussite. Si vous manquez d’idées, je vous conseille de lire mon article Se faire plaisir…oui, mais comment ?

Partagez vos astuces pour appliquer vos bonnes résolutions

Utilisez la zone de commentaires ci-dessous pour partager vos meilleures astuces pour atteindre vos objectifs et mener à bien vos bonnes résolutions.

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. Mon article préféré sur ce blog est Comment trouver le sens de votre vie en 20 minutes environ ?  Il illustre magnifiquement bien le fait que pleurer, loin d’être une faiblesse, est une force créatrice !

Merci ! ♥♥♥

Crédits photo Pixabay
Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​Écoutez GRATUITEMENT  le podcast :

"5 prises de conscience indispensables pour ​sortir du mode survie" !