Tenez vos bonnes résolutions !

L’arrivée d’une nouvelle année est propice à la prise de bonnes résolutions. C’est de saison ! Un peu comme à la rentrée, on annonce fièrement que cette année on commence ou on continue le Qi Gong…Tradition ou fait de société, il est de coutume d’annoncer ses bonnes résolutions en début de nouvelle année.

Bonnes résolutions

Bonnes résolutions

Pourquoi prendre de bonnes résolutions ?

Tourner la page sur une année passée pour accueillir une nouvelle année est synonyme de renouveau pour tous et incite à se projeter dans des transformations, des rêves, de nouvelles actions… Pour celles et ceux qui, à priori, ne se sentent pas concernés, il n’est pas rare que pris dans les festivités et les projets des uns et des autres, ils annoncent sur un coup de tête au moins une bonne résolution.

Et moins c’est préparé, plus c’est vaste et difficilement atteignable. Alors si vous êtes du genre « Cette année je me reprends en main », « Cette année je me mets au régime », « Cette année je me mets au sport »… Soit vous voulez faire comme tout le monde en annonçant votre bonne résolution mais sans aucune envie de vous mettre en action, et alors tout va bien !

Soit ça réveille en vous quelque chose… Ben oui, grisé par les festivités, c’est peut être un cri du cœur, un rêve que vous ne vous autorisez pas qui se cache derrière cette bonne résolution annoncée « pour rire » ou « pour faire comme les autres » ? Si c’est votre cas, la suite de cet article va vous intéresser, lisez-le jusqu’à la fin, ce sera votre premier pas vers votre bonne résolution !

Une bonne résolution, ça ne se prend pas à la légère !

Selon la définition du Larousse, une résolution est un « acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d’accomplir quelque chose ». Peut-on pour autant dire que les bonnes résolutions sont de véritables décisions réfléchies ? A minima, on peut supposer qu’en lien avec la bonne résolution, il y a une source d’insatisfaction qui déclenche l’envie de changer, d’améliorer une situation. La bonne résolution vient d’une bonne intention envers soi-même ou envers les autres.

Prenons par exemple la bonne résolution « Cette année, j’arrête de fumer ». Ma volonté et mon engagement seront-ils suffisants pour réussir ? Regardons ce qu’il y a réellement derrière cette bonne résolution : « Les prix augmentent, ça prend trop de place dans mon budget », « C’est mauvais pour la santé », « Mon chéri n’aime pas que je fume »… Est-ce que ça vient vraiment de moi ? Même si l’intention est certainement bonne ou vais-je trouver la motivation pour arrêter de fumer ?

Pour la petite histoire…j’ai arrêté de fumer un 1er Janvier, hasard du calendrier ? A cette époque, il était beaucoup question de faire des bébés autour de moi… et même si je ne me sentais pas prête à faire un bébé, je me sentais prête à « préparer le terrain » ! Et dans ma tête c’était carré, pour faire un bébé il ne faut pas fumer. La première étape était donc d’arrêter de fumer (oui je sais, ça aide d’avoir des principes ;)). J’ai profité d’être malade et d’avoir tellement mal à la gorge que rien ne passait pour arrêter de fumer, c’était le 1er janvier 1999. Quand j’ai annoncé ma bonne résolution autour de moi, personne n’y a cru et pourtant je n’ai plus jamais fumé. Mais derrière, il se jouait quelque chose de bien plus grand pour moi, arrêter de fumer n’était qu’une étape.

Les bonnes résolutions tenues sont généralement des bonnes résolutions qui nous motivent, l’envie est plus forte que la contrainte. Quand on arrête de fumer pour faire un bébé, on a la tête pleine de bébés, il n’y a plus de place pour la cigarette !

Le cerveau humain fonctionne au plaisir et à la souffrance, ceux sont nos deux sources de motivation. On n’est pas nécessairement dans l’immédiateté : je peux aujourd’hui alléger mon alimentation dans le but de perdre 5 kg d’ici 6 mois et d’avoir le corps que je souhaite pour mes vacances en Corse. Dans ce cas, on est dans le plaisir du résultat. Petite astuce : pour conserver ce corps, pensez à programmer des vacances au soleil tous les 6 mois 😉

Prendre une bonne résolution c’est d’abord décider ce qui est important pour nous aujourd’hui. C’est faire un choix éclairé puis s’engager dans ce choix avec volonté et en prenant toute sa responsabilité.

Fini les bonnes résolutions en l’air, vive la bonne résolution réfléchie et tenue !

Comment choisir sa bonne résolution ?

Voici un exercice pour choisir votre bonne résolution. Pour commencer, je vous invite à faire l’état des lieux de votre vie en termes de satisfaction et d’insatisfaction dans les 9 piliers de vie. Prenez une échelle de 1 à 10 pour noter chaque pilier (1= situation de chaos ; 5= situation banale ; 10 = situation paradisiaque). Voici les 9 piliers de vie :

  1. Vie amoureuse
  2. Vie familiale
  3. Vie sociale
  4. Vie professionnelle
  5. Plaisirs personnels (mes activités de loisirs, de détente…)
  6. Hygiène de vie (mon rapport à l’alimentation, au sommeil, aux médicaments…)
  7. Gestion du quotidien (ménage, courses, finances…)
  8. Épanouissement personnel (confiance en soi, développement personnel…)
  9. Action pour le monde (bénévolat, écologie…)

Parmi les piliers sur lesquels vous êtes le plus en déséquilibre (notés de 1 à 4), choisissez le pilier sur lequel vous souhaitez travailler et posez-vous les questions suivantes :

    • Pourquoi j’ai choisi ce pilier ?
    • Dans ce pilier, qu’est-ce qui est perfectible et de ma responsabilité ?
    • Dans ce pilier, qu’est-ce qui n’est pas bien équilibré ?
    • Dans ce pilier, qu’est-ce que je veux changer ?

Prenez quelques minutes pour visualiser intérieurement ce qui, pour vous, serait le bonheur ou l’équilibre dans ce pilier. Cherchez ensuite 3 indices qui montrent que vous avez atteint ce bonheur, cet équilibre. Notez ce que vous venez de visualiser et les 3 indices. Si vous n’êtes pas habitué à rêver, demandez-vous dans quelle situation vous seriez si vous aviez une baguette magique.

Revenez ensuite sur terre et cherchez quel est le plus petit pas réaliste et réalisable que vous pouvez faire pour aller vers cette situation dans les 3 jours, 3 semaines et 3 mois à venir ?

Vérifiez si selon vous et selon les éléments que vous connaissez actuellement de la situation, ces objectifs sont réalistes et réalisables dans le temps imparti. Si n’est pas le cas, rectifiez-les jusqu’à avoir un objectif à 3 jours, un autre à 3 semaines et un dernier à 3 mois qui répondent à ces critères.

Voilà, vous avez tout en main pour définir votre bonne résolution de l’année ! Maintenant il va falloir s’y tenir 😉

Tenir sa bonne résolution

A partir du moment où notre bonne résolution vient vraiment de nous et qu’elle vise à améliorer le pilier de vie le plus important pour nous en ce moment, nous avons de bonnes bases pour avancer avec joie sur le chemin de la transformation.

Volonté

Tenir nos bonnes résolutions dépend de notre volonté. En définissant des objectifs à 3 jours, 3 semaines et 3 mois, nous nous habituons progressivement à agir vers un but. Nous commençons par un objectif simple mais stimulant puisqu’il fait partie d’une stratégie pour atteindre le bonheur ou l’équilibre dans le pilier de vie sélectionné !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, écrivez un petit texte qui reprend votre rêve de bonheur ou d’équilibre et les 3 indices qui vous permettent de savoir que votre objectif (autrement dit votre bonne résolution) est atteint. Lisez ce texte à voix haute tous les jours pendant 3 semaines, ensuite relisez-le à chaque fois que vous en ressentez le besoin. Ainsi chaque jour, vous avez votre bonne résolution en tête associée à la visualisation du bonheur ou de l’équilibre recherché.

Engagement

Dernière astuce pour tenir vos bonnes résolutions, élisez un comité de soutien de 3 personnes (des personnes de confiance qui ont une bonne capacité d’écoute) auxquelles vous allez exposer vos objectifs en leur demandant leur soutien. Ces personnes sont pour vous des personnes ressources vers lesquelles vous pourrez aller à chaque fois que vous en ressentirez le besoin et avec lesquelles vous allez partager votre cheminement.

Célébration

Parmi les indices qui vous permettent de savoir que votre objectif est atteint il y a peut-être au moins une récompense, si ce n’est pas le cas il vous en faut une ! Offrez-vous un cadeau pour célébrer votre réussite : une journée off pour vous seul, une sortie en famille, un objet qui symbolise cette réussite, un apéro avec votre comité de soutien…

Ainsi se met en route le trio gagnant : objectif désiré – action – réussite. Inutile de dire qu’on y prend vite goût, alors on recommence, on recommence… à nous les bonnes résolutions !!

Un conseil, prenez une seule bonne résolution à la fois ! Si fin janvier, c’est une réussite, rien ne vous empêche de poser une nouvelle bonne résolution au 1er février puis au 15 mars… Certes, ça ne sera plus dans l’air du temps, mais en réalité quand on a vraiment envie de changer quelque chose dans notre vie, on n’attend pas le début de l’année 😉

En résumé :

  • J’identifie les sources d’insatisfaction dans ma vie
  • Je choisis de travailler un aspect de ma vie qui est perfectible et dont j’ai la responsabilité
  • Je visualise ce qui serait le bonheur ou l’équilibre dans cette situation et j’identifie des indices de réussite
  • Je planifie des actions réalistes et réalisables dans un temps imparti
  • J’écris un texte porteur de sens pour moi sur la situation visée que je lis chaque jour
  • Je partage cet objectif avec mon comité de soutien
  • J’agis avec joie et enthousiasme !
  • Je célèbre ma réussite

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions ?

Envie de réagir à cet article, de partager vos expériences, vos bonnes résolutions, vos stratégies ? Les commentaires ci-dessous sont à votre disposition !

Et si vous avez aimé cet article, je vous invite à voter pour lui en cliquant ici. Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. Mon article préféré sur ce blog est “Sois fidèle à ce que tu es”,  j’adore la chute :

Ne transformez pas votre carrière en prison pour votre âme. Si votre moi intérieur veut se disperser, laissez-le faire. Soyez fidèle à ce que vous êtes.

Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

Merci ! ♥♥♥

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *