Ma découverte du Qi Gong… entre prise de conscience et lâcher prise

Depuis quelques mois je suis des cours de Qi Gong qui m’apportent de tels bienfaits que je les attends avec impatience chaque semaine. Quand je me suis inscrite au cours j’étais loin d’imaginer le potentiel du Qi Gong (et je suis aujourd’hui loin d’en avoir fait le tour !). J’assimilais le Qi Gong au Taï Chi Chuan que j’ai pratiqué pendant 2 ans. En fait, le Taï Chi Chuan est avant tout un art martial qui est bénéfique pour la santé mais n’a pas comme objectif de prendre soin de notre santé dans sa globalité alors c’est le but visé par le Qi Gong.

La première fois que j’ai entendu parler du Qi Gong (prononcez Tchi Kong), j’étais en stage de PNL, il y a déjà plusieurs années de ça. A la pause, l’une des participantes nous a proposé quelques exercices pour délier notre corps, exercices que l’on peut faire facilement tout seul au quotidien. Elle n’avait pas pris le temps de les faire ce matin-là et visiblement ça lui manquait…

Réveil des articulations par le Qi Gong

J’ai donc suivi son exemple et enchaîné des rotations des articulations 3 fois dans chaque sens, dans l’ordre suivant :

  • Chevilles
  • Genoux
  • Bassin
  • Epaules
  • Cou

 Pour terminer par 3 douches de lumière après avoir pris l’énergie de la Terre puis l’énergie du Ciel dans ses paumes de main. Voici les étapes, si je décompose le mouvement :

  • Se mettre en position d’ancrage (j’explique un peu plus bas dans l’article comment s’ancrer ;))
  • Sur l’inspiration en 2 temps, monter bras tendus et paumes de main orientées vers la Terre en se disant « je prends l’énergie de la Terre », à hauteur des épaules, tourner les mains paumes vers le ciel pour les monter au dessus de la tête en se disant « je prends l’énergie du Ciel »
  • Sur l’expiration, descendre les mains orientées face à face le long du corps en se disant « et je me fais une douche de lumière »

    Qi Gong douche de lumière

    Qi Gong douche de lumière

 Pensez à exprimer votre gratitude à la Vie, sans oublier de vous remercier pour vous être accordé ce moment privilégié.

J’ai trouvé ça juste extraordinaire de simplicité pour faire le plein de bien-être dès le réveil ! Et pendant des années j’ai fait ces exercices le matin pour mon plus grand bonheur ! Surtout aux beaux jours en extérieur, les pieds nus et le nez pointé vers le soleil levant, la douche de lumière prend tout son sens. Un régal !

Mais alors le Qi Gong, c’est quoi exactement ?

Le Qi Gong propose des étirements doux et profonds et peut être assimilé à de la gymnastique douce, à ce titre il est accessible après accord médical à tous les âges et peut s’adapter à différents états de santé. On pratique le Qi Gong pour préserver notre santé et pour l’améliorer si possible. Il est important de se faire accompagner par un enseignant en Qi Gong, mais également d’écouter et de respecter son corps pour ne jamais travailler en force et avoir des amplitudes de mouvements correctes pour ne pas risquer de se blesser.

Le « Qi » désigne « le flux énergétique » et « Gong » veut dire « travail ou entraînement dans un premier temps, puis maîtrise ou perfectionnement dans un second temps », l’expression Qi Gong peut se traduire par « maîtrise de l’énergie vitale » (vous trouverez la définition Wikipédia ici).

Le Qi Gong est un art énergétique basé sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, une méditation en mouvement, un travail profond sur la respiration. Un entraînement régulier développe la prise de conscience du corps, libère la respiration, donne de la mobilité à nos articulations et fluidifie nos mouvements.

Parmi les nombreux bienfaits du Qi Gong, citons :

  • La détente corporelle, émotionnelle et mentale qui mène au lâcher prise
  • Le développement de la confiance
  • Le calme intérieur
  • Le Qi Gong nettoie, dynamise, équilibre et harmonise le Corps, le Cœur et l’Esprit
  • La prise de conscience des appuis et de l’alignement du corps qui favorisent l’ancrage
  • La prise de conscience de la circulation de l’énergie

Le travail du Qi Gong vise à délier le corps, libérer les tensions et les nœuds pour faire circuler librement l’énergie dans tout le corps. On est vite envahi d’une chaleur dans les parties du corps travaillées. C’est d’ailleurs incroyable de voir à quel point des mouvements lents et profonds peuvent réchauffer le corps. La respiration en profondeur à elle seule a un excellent pouvoir chauffant.

Avant de faire les exercices, on commence par s’ancrer.

Être ancré et aligné

L’idée est d’être relié à la terre et aligné par rapport à notre axe. On parle aussi d’enracinement avec l’image de l’arbre dont les racines l’attachent profondément à la Terre et dont l’axe du tronc l’élève fièrement vers le Ciel. Quand on est ancré et aligné, on prend pleinement notre espace entre Terre et Ciel et on est dans l’ici et maintenant.

L'arbre image de l'ancrage

L’arbre image de l’ancrage

L’ancrage

L’ancrage est utilisé dans beaucoup de pratiques, mais c’est en cours de Qi Gong que j’ai appris comment m’ancrer facilement sans avoir à batailler avec le mental et les idées qui sans arrêt traversent l’esprit. Étant relié à la Terre par les pieds, on va donc naturellement commencer par s’occuper… de nos pieds 😉 Voici la méthode de ma prof de Qi Gong :

  • Assis sur une chaise, idéalement sur le bord de la chaise pour sentir nos ischions
  • Nus pieds ou en chaussettes, pieds posés à terre de sorte que l’on voit nos orteils
  • Ramener la cheville droite sur la cuisse gauche
  • Attraper le gros orteil en le nommant et le masser, si des points douloureux apparaissent, insister sur ces zones en étant toujours bienveillant envers soi et en expirant sur la douleur
  • Faire le contour de l’ongle du gros orteil et également passer sous l’ongle si c’est possible
  • Terminer le massage du gros orteil en pinçant son extrémité pour une bonne prise de conscience du corps
  • Procéder de la même façon pour les autres orteils de ce pied
  • Partir du petit orteil que l’on vient de masser, pour masser l’extérieur du pied, puis le talon et remonter vers l’intérieur de pied en insistant particulièrement sur le point 1-Rein (ou Plexus Solaire). Il se trouve à la base du gros orteil au niveau intérieur du coussinet. Le point 1-Rein nous relie à notre source et nous permet de recevoir l’énergie de la Terre et d’évacuer les énergies en trop comme la peur et l’angoisse par exemple.

    Plexus solaire ou 1 Rein sur le pied

    Plexus solaire ou 1 Rein sur le pied

  • Terminer le massage du pied en massant l’extérieur du pied puis le dessus du pied
  • Une fois que l’on a pris le temps de masser tout son pied en s’écoutant et en prenant plus ou moins de temps sur certaines parties en fonction du besoin ressenti, reposer le pied à terre
  • Prendre le temps de ressentir le contact avec le sol, la chaleur du pied, sa densité, la différence avec l’autre pied
  • Procéder de la même manière avec l’autre pied

Les pieds ainsi réveillés, les sensations sont plus faciles à ressentir, l’énergie circule plus librement dans nos pieds et notre point de contact avec la Terre (1-Rein) est ouvert pour recevoir l’énergie de la Terre et pour évacuer de notre corps ce dont on ne veut plus.

Il est ensuite plus facile de s’enraciner, par exemple, en imaginant que des racines sortent de nos pieds et s’enfoncent en terre pour nous relier au noyau de la Terre. Non seulement, on a conscience dans nos pieds mais en plus on a libéré notre mental et on est dans le lâcher-prise.

L’alignement

Une fois les pieds réveillés, en position debout, pieds parallèles écartés de la largeur des épaules on va chercher notre axe pour être aligné. Voici l’exercice de ma prof de Qi Gong pour s’aligner :

  • Debout pieds collés
  • Garder les talons collés et ouvrir les pieds vers l’extérieur à 45 °
  • Se mettre sur la pointe des pieds et ramener les talons parallèles dans l’axe des orteils. L’écart entre nos pieds est maintenant le même que celui entre nos épaules
  • Balancer le corps d’avant en arrière pour qu’il trouve naturellement la position qui convient dans l’ici et maintenant, pas trop vers l’avant qui représente le futur, ni trop vers l’arrière qui représente le passé
  • En partant de la position dans l’ici et maintenant que l’on vient de trouver, reproduire le balancé du corps de gauche à droite, pas trop à droite où se trouvent nos peurs, ni trop à gauche dans nos désirs
  • Reste à prendre une posture qui favorise la circulation de l’énergie et le placement du dos : genoux légèrement fléchis, on imagine tenir un gros ballon entre les jambes qui s’ouvrent sur les côtés favorisant l’appui des pieds sur le bord extérieur, puis on bascule le bassin vers l’avant en imaginant s’asseoir sur un tabouret haut
  • Bras alignés le long du corps, coudes légèrement fléchis pointant vers le côté extérieur, doigts écartés,  paumes orientées vers l’arrière
  • On est maintenant ancré et aligné, prêt à faire les exercices ou pourquoi pas à méditer en prenant soin de notre respiration

Le Qi Gong demande patience et rigueur, l’apprentissage est porteur de sens à toutes les étapes, ce qui rend le cheminement très agréable. Plus on avance, mieux on comprend et plus on découvre, plus on sent qu’il y a encore à découvrir…

En sortant de chaque cours, j’ai une sensation de légèreté dans les pieds et les jambes qui donne l’impression de flotter quand je marche !

Et vous quelle méthode utilisez-vous pour lâcher prise ?

J’ai organisé mon emploi du temps pour suivre 2 cours de Qi Gong par semaine ce qui me réussit pleinement sans que je puisse vraiment l’expliquer. Par contre, quand j’ai un imprévu qui me fait rater un cours, je suis frustrée, très frustrée… Peut être que je peux l’expliquer finalement : je pense que j’ai intégré la pratique du Qi Gong dans ma quête d’équilibre et qui j’ai plus ou moins consciemment compris son rôle primordial dans le lâcher prise pour avancer sereinement vers les objectifs que je me suis fixés.

Si vous pratiquez le Qi Gong, quels sont les bienfaits que vous en retirez ? Est-ce aussi un outil de lâcher prise pour vous, ou avez-vous une autre méthode ? Curieuse de connaître vos points de vue sur le sujet, je serais ravie que vous les partagiez dans les commentaires ci-dessous 😉 Merci !

 

 

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *