Les forces de caractères | Psychologie Positive

L’un des grands principes de la psychologie positive est de mettre en avant nos forces de caractère et nos qualités. Ces forces sont l’un des principaux facteurs de bonheur, de bien-être et d’épanouissement.

A partir d’une observation approfondie du comportement humain, les psychologues Peterson et Seligman ont déterminé  24 forces de caractères largement reconnues et valorisées à travers l’histoire et les cultures.

Si vous n’avez pas encore identifié vos forces de caractères principales, je vous propose de lire mon dernier article ici et de faire le test VIASURVEY avant d’aller plus loin.

Une fois nos principales forces de caractère découvertes, nous pouvons mettre en place des actions concrètes pour mieux les utiliser au quotidien. La psychologie positive nous invite à travailler nos forces et à les développer pour les exploiter au mieux.

Les forces de caractères : qu’est-ce que c’est ?

Les forces de caractères concernent la manière dont nous faisons les choses et ne se limitent pas à des compétences, des intérêts ou des ressources. C’est notre capacité à ressentir, à penser et à nous comporter de certaines façons pour atteindre nos objectifs.

Les forces de caractères, aussi appelées « valeurs en action » sont issues des 6 valeurs mises en avant dans toutes les cultures et dans toute l’histoire humaine :

  • La sagesse ;
  • Le courage ;
  • L’humanité ;
  • La justice ;
  • La tempérance ;
  • La transcendance.

Nos 5 forces de caractère principales sont appelées « forces signature » et constituent notre profil unique. Elles sont directement liées à notre niveau de bonheur, de bien-être et d’épanouissement.

Nous pouvons à tout moment nous appuyer sur nos forces principales, elles ne nous demandent pas d’énergie pour être mises en œuvre, et en plus elles nous nourrissent.

Définition de chaque force de caractère par valeur

Voici une brève définition de chacune des 24 forces de caractère.

Le test VIASURVEY met en avant nos 5 forces de caractère principales aussi appelées « forces signature ». Mais il me semble important de préciser que nous disposons tous de l’intégralité des forces de caractère. En fonction de notre personnalité et de notre parcours de vie, certaines sont plus développées que d’autres ou nous parlent plus que d’autres.

Forces liées à la sagesse et aux connaissances

La sagesse regroupe les forces cognitives qui impliquent l’acquisition et l’utilisation des connaissances.

Forces de caractère : Sagesse et connaissances

Forces de caractère : Sagesse et connaissances

  • Créativité, ingéniosité et originalité : Penser à de nouvelles manières de faire les choses fait partie intégrante de votre personnalité. Vous ne vous contentez jamais de faire les choses de façon conventionnelle si une meilleure manière est possible.
  • Curiosité et intérêt accordé au monde : Vous vous intéressez à tout. Vous posez toujours des questions, et vous trouvez tous les sujets et toutes les matières fascinantes. Vous aimez l’exploration et les découvertes.
  • Discernement, pensée critique et ouverture d’esprit : Bien réfléchir aux choses et en examiner tous les aspects sont des points importants de votre personnalité. Vous ne tirez pas de conclusions hâtives, et vous ne vous appuyer que sur des indications sûres pour prendre vos décisions.
  • Amour de l’étude et de l’apprentissage : Vous adorez apprendre de nouvelles choses, que ce soit dans une classe ou de vous-même. Vous avez toujours aimé l’école, la lecture, les musées. Où que vous soyez vous trouvez l’opportunité d’apprendre.
  • Perspective : Bien que vous ne vous considériez pas comme un sage, vos amis vous considèrent ainsi. Ils ont de l’estime pour votre capacité à considérer les choses avec du recul et se tournent vers vous lorsqu’ils ont besoin de conseils. Vous avez une manière de voir les choses qui semble aussi logique aux autres qu’à vous-même.

Forces liées au courage

Le courage regroupe les forces émotionnelles qui impliquent la volonté d’atteindre un objectif en dépit de l’opposition, externe ou interne.

  • Courage et vaillance : Vous êtes une personne courageuse qui ne recule pas devant la menace, les défis, les difficultés ou la douleur. Vous prenez la parole en faveur de ce qui est juste même s’il y a de la résistance. Vous agissez selon vos convictions.
  • Assiduité, application et persévérance : Quel que soit le projet, vous « abattez le travail » dans les plus brefs délais. Vous ne vous laissez pas distraire lorsque vous travaillez, et vous tirez de la satisfaction de l’accomplissement des tâches.
  • Honnêteté, intégrité et sincérité : Vous êtes quelqu’un d’honnête, non seulement vous dites la vérité, mais vous vivez votre vie d’une façon sincère et authentique. Vous savez garder les pieds sur terre, et cela sans prétention ; vous êtes quelqu’un de vrai.
  • Joie de vivre, enthousiasme, vigueur et énergie : Quelle que soit la tâche qui vous est confiée, vous l’abordez avec passion et énergie. Vous ne faites pas les choses à moitié et vous ne faites rien sans enthousiasme. Pour vous, la vie est une aventure.

Forces liées à l’humanité

L’humanité regroupe les forces interpersonnelles qui impliquent de s’occuper des autres et de se lier d’amitié.

  • Capacité d’aimer et d’être aimé(e) : Vous accordez de l’importance aux relations intimes avec les autres, en particulier celles dans lesquelles la confiance et l’attention sont réciproques. Les personnes desquelles vous vous sentez le plus proche sont celles qui se sentent proches de vous.
  • Gentillesse et générosité : Vous êtes bon et généreux envers les autres, et vous n’êtes jamais trop occupé pour rendre un service. Vous aimez faire des bonnes actions pour les gens, même lorsque vous ne les connaissez pas bien.
  • Intelligence sociale : Vous êtes conscient des sentiments des autres et de ce qui les motive, vous savez comment vous insérer dans différents cadres sociaux, et vous savez comment mettre les autres à l’aise.

Forces liées à la justice

La justice regroupe les forces civiques qui sous-tendent une vie communautaire saine.

Forces de caractère : Justice

Forces de caractère : Justice

  • Citoyenneté, travail d’équipe et fidélité : Vous excellez en tant que membre d’un groupe. Vous êtes un camarade fidèle et dédié, vous faites toujours votre part du travail et travaillez dur pour le succès du groupe.
  • Impartialité, équité et justice : Traiter les gens équitablement est l’un de vos principes permanents. Vous ne laissez pas vos sentiments personnels influencer vos décisions à propos des autres, vous donnez à chacun sa chance.
  • Leadership (capacité à diriger) : Vous excellez lorsqu’il s’agit de diriger : encourager un groupe à faire ce qu’il a à faire et maintenir l’harmonie au sein de ce groupe en faisant en sorte que chacun se sente inclus. Vous êtes doué pour organiser des activités et veiller à leur bon déroulement.

Forces liées à la tempérance

La tempérance regroupe les forces qui protègent contre les excès.

  • Pardon : Vous pardonnez à ceux qui vous ont fait du tort. Vous donnez toujours une seconde chance aux gens. Votre principe directeur est le pardon et non la vengeance.
  • Modestie et humilité : Vous ne cherchez pas à être sur le devant de la scène et vous préférez laisser vos actes parler d’eux-mêmes. Vous ne vous considérez pas comme étant quelqu’un de spécial et les autres reconnaissent et ont de l’estime pour votre modestie.
  • Précaution, prudence et discrétion : Vous êtes quelqu’un de prudent, et vos choix sont par conséquence des choix prudents. Vous ne faites ni ne dites des choses que vous risqueriez de regretter par la suite.
  • Maîtrise de soi et auto-régulation : Vous maîtrisez consciemment ce que vous ressentez et ce que vous faites. Vous êtes discipliné. C’est vous qui contrôlez vos appétits et vos émotions, et pas l’inverse.

Forces liées à la transcendance

La transcendance regroupe les forces qui forgent des connexions avec l’univers plus large et qui fournissent un sens.

  • Reconnaissance de la beauté et de l’excellence : Vous remarquez et appréciez la beauté, l’excellence, et/ou les performances habiles dans tous les domaines de la vie, allant de la nature aux arts, aux mathématiques, aux sciences et à la vie quotidienne.
  • Gratitude : Vous êtes conscient des bonnes choses qui vous arrivent, et vous ne considérez jamais qu’elles vous sont dues. Vos amis et les membres de votre famille savent que vous êtes une personne reconnaissante parce que vous prenez toujours le temps d’exprimer vos remerciements.
  • Espoir, optimisme et anticipation du futur : Vous vous attendez au mieux dans les temps à venir, et vous travaillez pour arriver à cela. Vous croyez dans le fait que l’avenir est quelque chose que vous pouvez contrôler.
  • Humour et enjouement : Vous aimez rire et taquiner. Il vous est important d’apporter la joie et la bonne humeur. Vous essayez de voir le bon côté de chaque situation.
  • Spiritualité, religiosité, but dans la vie et foi : Vous avez des croyances fortes et cohérentes en ce qui concerne la raison d’être de l’univers et la puissance supérieure qui le régit. Vous connaissez votre place au sein du plus grand dessein. Vos croyances sont à l’origine de vos actions et sont une source de bien-être/réconfort pour vous.

Voilà pour la présentation des 24 forces de caractère ! Vous retrouvez-vous dans les résultats ? Pour ma part, passé l’étonnement de la découverte j’ai trouvé rapidement des exemples illustrant mes forces signature.

Mon constat face aux résultats de tests VIASURVEY

J’ai été surprise à la découverte de certaines forces… Je m’explique : en voyant que la créativité faisait partie de mes forces signature, je me suis dit « ça serait chouette, mais aujourd’hui je n’ai vraiment pas l’impression d’être créative… ».

J’associais la créativité à l’art, à la création manuelle, à l’écriture… ce qui m’a ramenée à des choses que j’aurais voulu faire à certains moments de ma vie. Par exemple, j’ai pensé plusieurs fois à écrire des livres pour enfants. Mais en ce moment, je ne suis pas du tout active dans ces domaines…

En lisant que la créativité se caractérise par le fait de « penser à de nouvelles manières de faire les choses », je me suis complètement reconnue ! Dans toutes les situations du quotidien, et c’est encore plus flagrant au travail, je cherche systématiquement « LA façon de faire » qui me convient, y compris pour la moindre petite tâche anodine 😉

Je me rends compte que mes forces signatures prédominent dans la « Tempérance » et la « Sagesse et les connaissances ». C’est encore plus vrai si je prends en compte mes 7 forces de caractère principales et pas uniquement les 5 premières.

J’ai fait ce test à 6 mois d’intervalle : la première fois que j’en ai entendu parler lors d’un atelier sur la confiance en soi et aujourd’hui en me formant à la psychologie positive. Le classement de mes forces n’est pas rigoureusement identique, sauf pour les deux premières. Par contre, dans le TOP 10, je retrouve exactement les mêmes forces !

Et maintenant, me direz-vous, que fait-on de ce résultat ? Je vous propose de l’exploiter en voyant comment appliquer nos forces dans le quotidien et les renforcer pour plus de bénéfices futurs.

Avant cela, quelques conseils pour ne pas être tenté d’utiliser nos forces de façon inadéquate.

Mauvaises utilisations du test VIASURVEY

Quand nous faisons un test, nous avons parfois quelques travers qui nous amènent à comprendre plus de choses que ce que le résultat du test veut nous démontrer… au risque de nous tromper dans nos conclusions.

Dans le test VIASURVEY, les résultats visent à mettre en lumière nos 5 forces de caractère principales.

Certains esprits tortueux (comme le mien) pourraient prendre les résultats du test à partir de la fin et se dire « ah oui, là je ne suis vraiment pas bonne ! ». Gardons à l’esprit que ce n’est pas le but du test 😉 !

La curiosité en queue de peloton ne signifie pas que l’on ne s’intéresse à rien, de même que l’honnêteté en dernière position ne fait pas de nous quelqu’un de malhonnête !

De la même façon, il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises forces de caractère ! Aucune force n’assure le bonheur, le bien-être et l’épanouissement ; mais nous mettons toutes les chances de notre côté en utilisant de façon optimale la combinaison de nos forces.

Voyons maintenant les bénéfices retirés de l’identification des nos forces.

Les bénéfices de l’identification de nos forces de caractère

Identifier nos forces principales nous permet :

  • De nous connaître davantage ;
  • D’avoir une vision positive de nous-mêmes ;
  • De savoir sur quelles forces nous concentrer ;
  • D’accroître notre marge de progression (notre potentiel de progression est plus important sur nos forces que sur nos faiblesses ;)) ;
  • D’expérimenter les bénéfices que nous pouvons retirer en nous concentrant sur nos forces.

Pour pouvoir mettre en œuvre nos forces, commençons par nous les approprier en les relisant matin et soir. Cela suppose de les imprimer et de toujours les avoir à portée de main !

J’ai choisi de les écrire dans mon « Carnet du bonheur et des petits plaisirs », ça tombe bien, j’avais laissé la première page blanche… Après quelques jours et quelques oublis (Nobody is perfect !), j’ai cherché une autre solution !

Je me suis donc enregistrée pendant que je lisais mes 5 forces de caractères ; il ne me reste plus qu’à les écouter matin et soir, c’est bien plus confortable ! Ce qui n’empêche pas de les relire, de les écrire, de les chanter… bref de faire tout ce qui nous semble bon pour les connaître !

En nous appuyant sur nos forces, nos performances sont meilleures, nous gérons aussi mieux le stress et les difficultés. Notre vision du travail peut se transformer, jusqu’à nous amener à le voir comme une vocation.

2 exercices pour nous appuyer sur nos forces signature

La psychologie positive nous invite à mettre en action nos forces signature pour progresser et améliorer notre bonheur, notre bien-être et notre épanouissement. Les forces de caractère font partie de notre personnalité qui est plutôt stable dans le temps.

Cependant notre personnalité peut être modifiée quand nous vivons un changement important comme avoir des enfants, une maladie grave, un accident…

Nous sommes également capables de modifier volontairement certains aspects de notre personnalité. Nous pouvons focaliser sur la mise en œuvre d’une de nos forces dans l’objectif d’améliorer une situation donnée et d’ainsi ressentir plus de bonheur, de bien-être et d’épanouissement.

Faire le point sur nos forces de caractère signature

Voici quelques questions qui permettent de faire le lien entre nos forces signature et notre quotidien. Chaque force signature est à questionner.

  • « Quelle utilisation faites-vous de cette force dans votre vie ? Illustrez vos réponses par 2  situations qui vous ont permis d’utiliser cette force à votre avantage. » La reconnaissance de la beauté est pour moi source de bien-être instantané : à la vue d’un arc-en-ciel, de la lumière naissante du jour, d’un oiseau qui s’ébroue dans une flaque d’eau….
  • « Quelles sont les activités qui vous permettent d’utiliser cette force régulièrement (au travail, au sport, avec dans amis…) ? » Ma créativité me met toujours en mouvement pour chercher des solutions, faire des essais, m’intéresser aux nouveautés ; ce qui m’apporte beaucoup de satisfaction en découvrant des possibilités inattendues.
  • « Décrivez ce que vous ressentez quand vous mettez à profit cette force dans votre vie ? Utilisez au moins 3 adjectifs. » L’humour et l’enjouement me font me sentir intégrée dans le groupe, rayonnante et lumineuse, je suis bien, je suis moi.

Définir un plan d’action par force pour le mois à venir

« Pour chaque force, déterminez une situation de votre quotidien dans laquelle vous souhaitez mettre cette force en pratique dès maintenant. Définissez également pourquoi vous voulez utiliser cette force dans cette situation. »

Je souhaite utiliser mon leadership chaque jour en encourageant les interactions entre mes enfants pour leur montrer que je leur fais confiance et que je crois en leurs capacités.

L’objectif est d’instaurer un climat d’entraide, de guider chacun vers son autonomie dans le respect des autres et de m’alléger le quotidien.

C’est un plan d’action sur un mois ! Rendez-vous dans un mois, pour faire le point sur les émotions positives que z identifiées à la mise en œuvre de chaque force.

Vos premières impressions sur les forces de caractère

Je vous propose de noter vos forces signature dans les commentaires ci-dessous et de partager vos premières impressions à la lecture de cet article.

Merci ! ♥♥♥

 

 

 

 

 

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *