Les théories du bonheur authentique et du bien-être en psychologie positive

Envie de continuer à améliorer votre bien-être, votre bonheur et votre épanouissement ? Alors voici de nouvelles pistes à explorer…

Dans mon article précédent « Découverte de la psychologie positive », je vous proposais de vous familiariser avec l’écoute intérieure et de noter ce qui vous procure du bien-être et du bonheur dans votre « Carnet du bonheur et des petits plaisirs ». Le but est d’apprendre à nous focaliser sur le positif dans notre vie tout en nous habituant à la pratique quotidienne de la psychologie positive.

Nous allons maintenant examiner de plus près ce qui se cache derrière ces notions de bonheur et de bien-être La psychologie positive s’appuie sur les deux théories suivantes :

  • La théorie du bonheur authentique
  • La théorie du bien-être
Théories du bonheur authentique et du bien être

Théories du bonheur authentique et du bien être

La théorie du bonheur authentique en psychologie positive

« Il est où le bonheur, il est où ? » Voilà une quête partagée par tous ! Que propose la théorie du bonheur authentique de la psychologie positive pour atteindre le bonheur ?

Pour Seligman, le bonheur est lié à 3 types d’expériences :

  • La vie agréable et plaisante : on peut améliorer notre bonheur en faisant un minimum d’effort et de travail par le biais des émotions positives et agréables du quotidien. Par exemple, manger une glace artisanale ou piquer un sprint  à vélo, juste pour le plaisir !
  • La vie engagée : l’engagement est atteint lorsque l’on est totalement immergé dans une activité. C’est un état d’expérience optimale (aussi appelée «  flow » ou « flux ») qui nous permet d’être plus heureux. Cet état se caractérise par un sentiment de pleine implication, de forte concentration et de plaisir qui ne laisse aucune place aux pensées. On peut éprouver cette sensation quand on pratique notre sport favori, en jardinant, en travaillant sur un sujet qui nous absorbe… La vie engagée demande plus d’efforts que la vie agréable et plaisante, mais elle apporte aussi plus de satisfaction !
  • La vie intéressante et pleine de sens : la recherche de sens suppose un engagement dans quelque chose qui nous dépasse, qui va bien au-delà de notre propre personne. On peut trouver un sens par la recherche du bien-être d’autrui, par la politique, par un mouvement écologiste, par la famille ou encore par la religion par exemple.

Voici un exercice pour identifier ce qui vous permet d’atteindre ces 3 formes de bonheur :

  1. Citez une activité que vous aimez pratiquer et qui vous procure une réelle émotion positive :

Ma réponse : manger une crème au chocolat

  1. Citez une activité ou une occupation qui vous procure la sensation de « flow » (expérience optimale) :

Ma réponse : me former à la psychologie positive 😉

  1. Citez une activité de votre vie dans laquelle vous vous sentez engagé, et qui vous fait vous sentir utile :

Ma réponse : Aider les autres à être autonomes

Pour les deux premières questions, beaucoup de réponses me sont venues rapidement ; pour la troisième, j’ai laissé le temps travailler pour moi… Et finalement, j’ai trouvé des réponses ! Par exemple, en étant membre actif du Groupement des Parents d’Élèves, j’ai œuvré pour que tous les enfants de l’école puissent faire des activités et des sorties enrichissantes.

Je pense que toute action de bénévolat s’inscrit dans une vie intéressante et pleine de sens, que l’on donne de notre temps pour le club de sport ou pour les Restos du Cœur, on est dans une action porteuse de sens et d’intérêt et dans une logique de « bien vivre ensemble ».

 La théorie du bien-être en psychologie positive

La théorie du bien-être complète la théorie du bonheur authentique. Elle a comme principal objectif d’enrichir le bien-être lui-même.

On peut être motivé par des actions qui ne génèrent pas un bonheur dans l’instant présent. Quand on est enceinte par exemple, plus question de piquer un sprint à vélo ! Pourtant parfois on en aurait bien envie… Notre bonheur peut être moindre du fait que la pratique de certains sports qui faisaient partie de notre « vie engagée » ne sont plus conseillés pendant la grossesse. Malgré cela, notre niveau de bien-être général est nettement plus élevé car notre motivation est tournée vers la naissance et le futur bonheur d’être maman !

Seligman, partant de ce constat, a donc décrit 5 facteurs influençant le bien-être :

  • Les émotions positives : la joie, l’amusement, la gratitude, l’espoir, l’intérêt, l’inspiration, la fierté, la sérénité, l’émerveillement…
  • L’engagement : dans le couple, dans la famille, dans une association ou une communauté.
  • Les relations humaines positives
  • Le sens de la vie et l’utilité : se sentir utile, avoir des objectifs et des projets qui nous dépassent, contribuer au bonheur des autres ;
  • L’accomplissement : atteindre ses objectifs, réaliser ses projets…

Ces 5 points sont donc à travailler pour atteindre un état de bien-être maximal qui conduit à l’épanouissement profond. La vie que nous menons est alors plaisante et nous apporte satisfaction, bonheur et épanouissement.

Comment améliorer ces 5 facteurs influençant le bien-être ?

Je vous propose deux pistes à explorer par des exercices : les émotions positives et les forces de caractères. Toutes deux permettent d’améliorer le bien-être mais également le bonheur 😉

Sensibilisation aux émotions positives

Votre « Carnet du bonheur et des petits plaisirs » vous a peut être déjà permis d’identifier les émotions positives qui vous apportent le plus de bonheur. Je vous propose d’affiner vos trois émotions positives phares grâce à cet exercice :

« Entourer les 3 émotions positives, qui selon vous, vous apportent le plus de bonheur : »

  • Joie
  • Reconnaissance/gratitude
  • Sérénité
  • Intérêt/curiosité
  • Espoir
  • Fierté
  • Amusement
  • Inspiration
  • Admiration
  • Amour

« Ensuite choisissez trois personnes de votre entourage proche (famille, amis…) qui contribuent le plus à votre bonheur et à votre bien-être. Notez leur prénom, suivi de trois adjectifs qui décrivent la relation que vous avez avec ces personnes. »

Par exemple :

Mes enfants (oui je sais ça fait déjà trois personnes…) : amour, joie, fierté, amusement (ça fait quatre adjectifs, mais c’est un minimum pour mes enfants ;))

Cet exercice nous permet d’aborder notre rapport aux émotions positives et aux relations humaines positives.

Les forces de caractères et les vertus

Les forces de caractère et les vertus permettent de construire notre bonheur et notre bien-être. Il existe six vertus dites universelles. Chacune d’entre elle est décomposée en différentes forces de caractère qui nous caractérisent et définissent notre personnalité.

­­­Chaque force correspond à une prédisposition à penser, à ressentir et à agir avec authenticité et énergie. Il est important de noter que nous gagnons plus à cultiver nos forces qu’à corriger nos défauts.

La psychologie positive est à l’écoute de toutes les émotions, agréables ou non. Mais l’objectif est de cultiver le positif, de valoriser nos forces et nos qualités et de les utiliser au maximum plutôt que de nous focaliser sur nos défauts. Notre énergie est ainsi entièrement disponible pour mettre en avant nos qualités.

Grâce à nos forces de caractère nous allons pouvoir agir sur les cinq facteurs influençant notre bien-être quotidien.

Comment découvrir nos forces de caractères ? Voici un lien vers le site officiel :

https://www.viacharacter.org/survey/account/register

La page d’accueil est en anglais mais une fois votre compte créé, vous aurez accès à une liste déroulante pour choisir la langue et faire le test en français. Après avoir cliqué sur le bouton “Take a survey”, choisissez le « Test du caractère » puis à nouveau “Take survey” (le “Survey for Youth” s’adresse aux ados).

Le test est gratuit, il vous faut environ 15 minutes au calme pour le réaliser. Évitez autant que possible la réponse « Neutre » pour avoir des résultats tranchés qui vous correspondent vraiment.

Le prochain article permettra de débriefer sur les résultats. Je vous propose de partager vos 5 forces de caractère dans les commentaires ci-dessous. Bon test !

https://www.viacharacter.org/survey/account/register

 

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

2 Comments

  1. olive du 95

    1 humour / 2 intégrité / 3 persévérance / 4 courage / 5 reconnaissance de la beauté
    24 leadership !!!

    Reply
    1. Fifi Brindacier (Post author)

      Bonjour Olive !

      Merci d’avoir partagé vos forces de caractères !

      Je trouve la découverte de nos forces de caractère apaisante, comme si une partie de nos habitudes et comportements s’expliquaient enfin… Par exemple, l’humour est pour moi une force de vie incroyable tout en semblant parfois déplacé dans certaines circonstances. Ce test m’a réconciliée avec certains épisodes de ma vie ! Et travailler mes forces de caractères est devenu un vrai plaisir 😉

      Je vous souhaite de belles découvertes au travers de vos lectures et expérimentations !

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *